Paris, le 28 mars 1997.
Monsieur Guy Julliard.
Prospectives études et recherches en sciences humaines
180 Boulevard Georges V
33000 Bordeaux
Par fax et courrier
Monsieur,
J'ai bien reçu votre appel téléphonique, suivi du fax daté du 26 mars.
Je vous remercie de m'avoir proposé de participer à la table ronde organisée le 12 juin à la Bourse de travail de Bobigny sur le thème du "fait prostitutionnel" dans le département de Seine St Denis. Je regrette que vous ne fassiez pas allusion à la teneur de votre travail de recherche que vous avez menée dans ce département puisque celui-ci doit servir de "fil rouge" à l'organisation de cette journée. Je serais très intéressée de pouvoir le lire.
Mais les raisons qui motivent mon refus sont autres.
Je ne souhaite pas participer à une rencontre sur la prostitution sans projet politique affirmé de lutte contre la prostitution et sans que ces moyens de lutte ne soient annoncés. Je ne souhaite pas participer à une rencontre sur la prostitution où les prostitué-es seraient absentes et où leur vécu serait exclusivement dit par d'autres.
Mon engagement intellectuel est militant; je souhaite m'engager pour participer, avec d'autres, à la dénonciation de ceux qui veulent légaliser le proxénétisme, comme à la dénonciation de la violence que constitue, en soi, la prostitution, et non pas sa seule" exploitation".
Cette appréciation - qui ne révèle qu'une position strictement personnelle - n'enlève rien à l'intérêt de l'organisation de votre journée ; les occasions données de discuter de la prostitution sont rares et la vôtre est bienvenue .
En vous remerciant de la confiance que vous avez bien voulu me manifester, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Marie-Victoire Louis.